Comment établir un bon nettoyage de la fosse septique

Une fosse septique est un dispositif précieux lorsque vous ne pouvez pas être relié à un système d’assainissement collectif. Toutefois, pour en jouir sur le long terme et de manière efficace, il faut veiller à l’entretien régulier de la fosse septique. Le nettoyage de la fosse septique doit être fait impeccablement si vous voulez éviter les soucis d’odeurs désagréables, ou d’avoir à la remplacer de façon prématurée. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir votre fosse septique.

Que faire au quotidien ?

Il ne s’agit pas là d’un entretien de la fosse septique au sens strict du nettoyage. Il s’agit surtout de savoir modifier ou adapter vos habitudes pour ainsi assurer un meilleur fonctionnement de la fosse septique. Il faudra donc veiller à ne pas jeter des produits toxiques dans la fosse septique. Qu’il s’agisse de médicaments périmés ou de papier toilette qui se dégrade difficilement.

Évitez également de planter des arbres près de la fosse septique, à défaut d’un gazon tout simple. C’est à votre charge de vérifier régulièrement le volume du dépôt dans la cuve, et de vous assurer qu’il n’est pas important. Bien que la vidange se fasse tous les 4 ans, un contrôle fait chaque 6 mois revêt d’énormes bénéfices.

Cette vérification de routine vous permettra de savoir si la fosse septique fonctionne correctement. Vous saurez alors si les déchets se dégradent à vitesse normale ou réduite. Notez que l’épaisseur des boues ne doit pas aller au-delà des 2/3 de la cuve.

Comment procéder au nettoyage de la fosse septique ?

Le nettoyage de la fosse septique doit être fait de manière régulière pour que les déchets ne s’accumulent pas dans l’installation. Cela permet d’éviter un entassement des drains et des tuyaux. Pour cela, muni d’un odomètre, vérifier constamment le volume de boue. Si vous ne disposez pas d’un odomètre, utilisez un bâton que vous allez enfoncer dans la fosse.

Si le volume de boue n’est pas bon (près de 50 % de la profondeur totale de la cuve) faites immédiatement appel à un professionnel pour le nettoyage de la fosse septique. Vous pouvez en attendant utiliser quelques astuces de grand-mère pour nettoyer la fosse septique. Vous pouvez par exemple verser des yaourts périmés dans vos toilettes, dans le but de rendre les bactéries qui y sont présentes, actives et utiles pour le nettoyage de la fosse.

À défaut de l’utilisation de yaourts périmés, vous pouvez vous servir de sucre (environ 1 kilogramme). L’effet sera le même sur les bactéries chargées de modifier les déchets. Notez que la fréquence du traitement dépendra également du nombre d’habitants et du taux d’occupation du logis.

Éliminer les mauvaises odeurs de la fosse septique

Versez un peu d’eau dans les siphons des sanitaires pour éliminer les odeurs nauséabondes de la fosse septique. Pour les WC, l’utilisation de yaourt fermenté marche très bien. Laissez fermenter quatre yaourts au frigo pendant deux jours. Versez ensuite le contenu dans vos WC. Versez par la suite et pendant une semaine entière, un yaourt fermenté jusqu’à la neutralisation complète des odeurs.