Votre vidange de fosse septique et l’entretien 

La vidange de la fosse septique, encore appelée fosse toutes eaux est une partie intégrante de l’entretien de la fosse septique. Il en va de même du curage des canalisations et aussi de la maintenance des filtres plantés.

La fosse septique doit être vidée en moyenne tous les quatre ans, quand la quantité de boues atteint près de la moitié de la fosse septique.

Ce travail doit être effectué par un professionnel agréé, une société spécialisée et qui est agréée par la préfecture ou du service public d’assainissement non collectif (SPANC).

À quel moment vidanger la fosse septique ?

La fréquence de vidange d’une fosse septique de quatre ans normalement. C’est généralement à ce moment que la fosse est à moitié pleine.

Si par contre vous attendez que le volume des boues dépasse les 50 %, vous vous exposez à de fortes odeurs nauséabondes.

Notez néanmoins que, pour ce qui concerne les micro-stations, la vidange se fait au moment où le volume de boues est à 30 % de la cuve de prétraitement.

En fonction du système de la cuve, vous aurez à faire une vidange de la fosse septique avec un espacement de six mois à deux ans.

Que faut-il vérifier au moment de la vidange ?

Au moment de la vidange de la fosse septique, plusieurs points importants sont à vérifier.

Pour éviter l’écrasement de la fosse (ou compression du sol), il est essentiel de rapidement la remettre en eau. Une petite quantité de boue doit être laissée dans la fosse au moment de la vidange. Cette boue, qui contient les bactéries chargées d’épurer les eaux, va aider à la réactivation immédiate du traitement des eaux.

La fosse septique est équipée de matériels très importants qui doivent eux aussi être nettoyés.

Le dégrilleur, dispositif censé retenir les déchets solides et qui est présent à l’entrée de la fosse, doit être régulièrement nettoyé.

Le préfiltre placé à la sortie de la fosse et dont le rôle est de retenir les particules de boues doit faire l’objet d’une vérification au moins quatre fois par an.

C’est ce dispositif qui permet d’éviter le colmatage des installations. Pour ce qui est du bac dégraisseur, un entretien tous les six mois est amplement suffisant.

Une mesure importante

À la fin de toute vidange de fosse septique, le vidangeur est tenu de remettre au propriétaire un bordereau de vidange.

Ce dernier retrace les différentes matières de vidange.

Il comporte généralement, le nom du propriétaire ou sa raison sociale, et celui du vidangeur.

Il contient également le numéro départemental d’agrément portant sa date de validité, l’identification du véhicule.

Les coordonnées du propriétaire de la fosse, la date à laquelle la vidange a été effectuée, les désignations ainsi que les quantités de produits ayant été vidangés, le lieu d’élimination sont autant d’information qui devront être signalées sur le bordereau de vidange.

Combien coûte une vidange ?

Le coût d’une vidange de fosse septique dépend du type d’installation. Vous pourrez donc compter en moyenne entre 150 et 300 euros suivant votre type de fosse septique. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir un devis gratuit.