Le terrassement d’un petit jardin est une étape incontournable lorsque vous souhaitez aménager votre espace extérieur à votre gout. Si vous voulez avoir un potager ou alors si vous désirez établir une allée ou des massifs de fleurs, ou même, réaliser une serre ou une piscine, vous devez commencer par cette étape. Cette dernière consiste à rendre la terre propre à accueillir ce type d’aménagements.

Importance de l’opération de terrassement du jardin

De manière plus concrète, le terrassement est un ensemble d’aménagements de terrains indispensables. Dans certains cas, il faudra commencer par procéder à un déblaiement dont la fonction est d’enlever les roches, la terre ou encore le sable sur une surface. Cette opération qui consiste à déblayer le jardin est une étape qui permettra de rendre la terre plus légère et malléable. Elle      a pour but de favoriser la poussée des plantes qui vont y être plantée. Dans d’autres cas, c’est plutôt un remblaiement qui sera utile, surtout sur un sol accidenté et disposant de peu de terre.

Particularité de cette opération dans jardin

Si vous souhaitez faire un jardin précisément, le remblaiement et le déblaiement seront à l’orée de vos travaux. Une fois que vous aurez terminé avec la stabilité de votre terrain, il faudra vous assurer d’avoir préservé une pente qui aura au moins 5 % d’inclinaison. Cela vous sera indispensable pour combattre la stagnation des eaux de pluie qui ne sont pas bénéfiques à ce type de projet. Dans d’autres cas, il vous faudra obligatoirement installer également des films géotextiles ou alors des drains et des regards pour assurer la solidité et la stabilité de vos installations futures.

L’option d’un terrassier professionnel

Il s’agit là de l’option la plus sage lorsque vous avez affaire à des travaux de terrassement complexes. En effet, sur certains sols, il sera indispensable d’avoir recours à de gros engins pour les travaux en surface, ce qui n’est pas à la portée d’un particulier. De même, s’il s’agit du terrassement d’un jardin en pente, ou encore si vous avez affaire à une plantation dense, un terrassier sera votre meilleur atout. Prenez en compte la dimension de votre futur jardin avant de vous lancer dans un projet en solo que vous risquerez d’abandonner avant l’issue.

Quelques appareils de terrassement

L’un des outils les plus utiles est la pelleteuse que vous pourrez trouver en hydraulique ou encore en mécanique. Elle sert à réaliser des excavations et à ramener la terre au niveau de la surface. La tractopelle ou encore la rétrocaveuse est également un engin qui joue le même rôle puisqu’il s’agit d’une pelleteuse combinée à une sorte de chargeur monté sur des roues. Au moment de gérer les revêtements, la niveleuse est une lame qui sera votre meilleur allié. Vous avez également le rouleau compresseur qui a pour rôle de tasser et de compacter la terre pour donner un revêtement totalement uniforme.

Dans certains devis, vous aurez la possibilité d’avoir un seul et même prestataire pour le terrassement de terrasse, l’entretien et l’aménagement de votre jardin. Dans d’autres, vous aurez à gérer à la fois un terrassier et un paysagiste pour obtenir le résultat escompté. En fonction du rapport qualité/prix le meilleur, vous pourrez faire un choix judicieux.