COMMENT TOUT SAVOIR SUR LA POMPE DE RELEVAGE EAU USÉE
L’évacuation des eaux sales fait partie des principaux soucis d’une habitation. Quand les installations classiques ne suffisent plus à drainer les eaux usées, l’utilisation d’une pompe de relevage eau usée est un choix parfaitement justifié. Les problèmes d’inondation ou d’eaux souterraines qui se sont infiltrées dans votre cave peuvent également être réglés par l’utilisation de cet équipement. Nous allons donc vous expliquer l’utilité d’une pompe de relevage eau usée, vous aider à choisir la pompe idéale et vous montrer comment l’entretenir.
À quoi sert une pompe de relevage eau usée ?
La définition d’une pompe de relevage eau usée est très simple : c’est un appareil qui est capable d’aspirer, de transporter et d’évacuer différentes eaux usées dans les égouts. Si on parle d’eaux usées domestiques, ces dernières peuvent provenir de différentes sources tels que :
- La douche ou la baignoire
- Les WC ou toilettes
- La machine à laver
- Le lave-vaisselle
- Les lavabos et les éviers
Ce dispositif est nécessaire quand les canaux d’évacuation ont du mal à écouler ces eaux. Elle intervient donc dans l’assainissement de votre maison, mais également de votre tuyauterie puisqu’il n’y aura plus beaucoup d’eau stagnante dans vos canalisations. Une pompe puissante vous aidera aussi à éviter les inondations, notamment quand le niveau des eaux à évacuer se trouve à un niveau inférieur par rapport au niveau des égouts.
Comment choisir une pompe de relevage eau usée ?
Les pompes de relevage eau usée se présentent sous différentes formes et possèdent diverses caractéristiques. Ce qui fait beaucoup varier leur prix. Pour connaître celle qui vous convient, la règle est facile : choisir la pompe en fonction de ses objectifs. Faîtes donc correspondre vos besoins aux spécificités de la pompe :
- Vous avez besoin d’évacuer une telle ou telle quantité d’eau pendant un laps de temps précis ? Choisissez la pompe avec le débit qui s’y apparente.
- Vous désirez une évacuation rapide ou un peu plus modérée ? Déterminez la pression d’eau que fournit le mécanisme.
- La distance entre les eaux usées et le lieu d’évacuation est assez grande ? Calculez la hauteur de refoulement.
- Les eaux usées se trouvent dans le sol, à une certaine profondeur ? Mesurez la hauteur d’aspiration.
- Vous préférez un moteur électrique ou thermique ?
- Différents types d’eaux sont à vider comme la boue, l’eau ménagère contenant des graisses ou les eaux chargées provenant des WC ? Analysez la qualité de l’eau grâce à la granulométrie et aspirez les particules solides.
Comment entretenir une pompe de relevage eau usée ?
Il est important d’entretenir régulièrement votre pompe de relevage eau usée. Ce n’est pas compliqué et vous garantirez une longévité à votre matériel ainsi qu’un bon fonctionnement :
- Dépoussiérer souvent la machine et la mettre à l’abri lors des intempéries
- Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites d’eau
- Manipuler soigneusement chaque élément du dispositif
- Purger la pompe tous les deux mois en moyenne en ouvrant les robinets de votre maison pendant 5 minutes et laisser couler l’eau claire
pompe relevage eau pluviale – pompe relevage eau domestique