Installation et mis en place d’une pompe de relevage eau domestique
Quand on parle de confort et de bien-être pour une habitation, il ne suffit pas d’une jolie maison avec de belles chambres, un joli jardin ou une piscine. Avant même la construction, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Parmi eux, l’installation d’un bon réseau d’évacuation d’eau avec tous les matériels nécessaires pour assurer une bonne distribution de l’eau dans toute la maison, mais également pour éviter le manque d’eau, ou au contraire, l’inondation. La pompe de relevage eau domestique fait partie de ce système et nous allons voir ses rôles, ses caractéristiques et comment l’utiliser.
Rôles d’une pompe de relevage eau domestique
Comme toutes les pompes, une pompe de relevage eau domestique sert à transporter de l’eau d’un point A vers un point B. Dans son cas, le point A peut-être un réservoir ou un canal d’irrigation, mais qui se situe à un niveau inférieur au point B. Ce dernier n’est autre que l’endroit où va sortir l’eau : le robinet dans la cuisine, la chasse d’eau des toilettes, le pommeau de douche…
Voici les principaux rôles de la pompe de relevage :
- Assurer une distribution équitable de l’eau dans toute la maison
- Fournir un bon débit d’eau suivant la puissance de la pompe de relevage
- Permettre une évacuation d’eau fluide, propre et rapide
- Garantir une réserve d’eau grâce à son réservoir en cas de coupure d’eau
Caractéristiques d’une pompe de relevage eau domestique
Il existe plusieurs types de pompe de relevage eau avec chacun leurs propres caractéristiques. Il faut donc que les particularités de la pompe correspondent aux objectifs désirés par son utilisateur. Voici les principaux éléments à considérer avant de choisir la pompe de relevage eau domestique dont on a besoin :
- Le débit : c’est la quantité d’eau qui peut être refoulée par la pompe en un temps donné. Il est exprimé en mètres cubes par heure (m3/h) ou en litres par minute (l/mn)
- La pression : c’est la force à laquelle l’eau est refoulée et qui se mesure souvent en Bars (B)
- La hauteur de refoulement : c’est tout simplement la hauteur maximale entre le point A et le point B
- La hauteur d’aspiration : c’est la profondeur de l’eau que la pompe peut aspirer
- La motorisation : elle peut être électrique ou thermique
Conseils pour le pompage
Utiliser ce type d’appareil n’est pas souvent évident, surtout pour des amateurs. Aussi, les conseils suivant vous aideront à profiter de la meilleure performance de votre pompe de relevage:
- La facilité d’entretien : optez pour une pompe facile à nettoyer, à protéger des agressions extérieures, à ranger, à transporter
- La protection thermique : pensez à protéger votre circuit électrique afin d’éviter les courts-circuits
- L’abri : prévoyez un local pour disposer la pompe en cas de pluie et pendant période hivernale
- Les conseils d’un professionnel : même s’il est tentant d’installer soi-même sa pompe de relevage, demandez toujours l’avis d’un expert pour éviter d’endommager l’appareil