Comment entretenir une fosse septique ?
La fosse septique est un élément indispensable pour installer un assainissement individuel. Le terme « fosse septique » englobe une installation qui ne reçoit que les eaux sanitaires. Si elle reçoit à la fois les eaux ménagères et les eaux sanitaires, on parle de « fosse toutes eaux ». Cette installation unique est ainsi plus qu’importante dans un logement. Il est primordial de l’entretenir correctement après l’avoir installée.
L’installation d’une fosse septique
Qu’il s’agisse de l’installation d’une fosse septique ou d’une fosse septique toutes eaux, une réglementation stricte est à respecter. Cette étape nécessite l’intervention d’un expert dans le domaine. Avant de procéder à l’installation, vous devez obligatoirement vous rendre à la mairie afin de connaître les règles et lois régissant ce genre d’installation.
Ensuite, vous allez recevoir un dossier à remplir. Vous devez y indiquer diverses informations telles que le nombre d’habitants dans le logement, la présence ou non d’une source d’eau potable, le plan de masse du terrain, etc. Puis, vous devez bien choisir l’emplacement de votre fosse septique. II faut que ce soit bien conforme à certaines précautions.
Il faut respecter certaines distances bien définies par rapport à l’habitation, les limites de propriété, les éventuels arbustes ou arbres, les puits, le stationnement de véhicules et la zone de passage. Ensuite, passez par le calcul exact de dimension de votre fosse septique. Il doit au moins traiter 1000 litres pour 4 personnes. Ensuite, creusez le trou correspondant, réalisez le coffrage, déposez un lit de sable et une semelle en béton, puis installez la fosse bien au centre. Prévoyez la ventilation, l’entrée et la sortie. Remblayez les contours de la fosse pendant qu’elle est déjà remplie. Enfin, placez les tuyaux entre le logement et la fosse.
La vidange d’une fosse septique
L’étape de vidange est indispensable pour réussir le nettoyage de sa fosse septique. Cela évite que les déchets s’y accumulent. Vous devez réaliser obligatoirement la vidange de votre fosse septique pour que le matériel puisse durer le plus longtemps possible. Ainsi, effectuez votre vidange tous les 4 ans en général. Même si ce délai n’est pas passé, la vidange est obligatoire dans le cas ou 50 % du volume de la fosse est occupé par des boues.
Pour connaître le niveau de boues, vous pouvez plonger un bâton assez long dans la fosse. Évaluez le volume qu’elles occupent en vous référant à la coloration boueuse. Sachez que cette étape nécessite la présence des équipes d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Ce sera dans ce cas uniquement que vous aurez droit à un certificat. Si votre fosse dispose d’un bac à graisse et d’un préfiltre, vérifiez-les et nettoyez-les de temps en temps. Sachez qu’une réactivation de traitement nécessite quelques restes de boues au fond.