Comment faire une bonne Installation de la fosse septique
Plusieurs règles strictes existent lorsqu’on veut installer une fosse septique, parmi lesquelles l’intervention d’un professionnel du domaine pour accomplir ce travail. La fosse septique reste idéale dans la mesure où vous n’êtes pas connectés à un système d’assainissement collectif.
Les précautions à prendre
L’installation de la fosse septique est un procédé qui passe tout d’abord par une autorisation de la mairie, car il existe des règles à ne pas enfreindre, pour éviter d’être confronté aux autorités. La mairie met à disposition un dossier à remplir dans lequel certaines informations importantes doivent être mentionnées, et qui indique divers éléments tels que l’emplacement du terrain, la topographie, la perméabilité et la nature du sol et l’état du terrain. S’il y’a une source d’eau potable ou si l’alimentation en eau potable est publique ou privée, s’il existe un schéma directeur d’assainissement sur la commune.
Après avoir rempli les conditions voulues par la mairie, il est très important pour vous de commencer par choisir un emplacement. À ce niveau, il faut prendre le temps afin de mener une étude, qui va vous permettre de prendre des précautions lors de l’installation.
Il faudra laisser une distance de 5 mètres au minimum entre le site d’installation et la maison d’habitation, et une distance minimum de 3 mètres entre le site d’installation et la limite de la propriété. Prévoir aussi une distance de 3 mètres entre l’installation et les arbres ou tout arbuste, car les racines pourraient endommager la fosse septique. Laisser une distance de 35 mètres minimum entre l’emplacement de l’installation de votre fosse septique et toute source d’eau de consommation (puits, source, captage d’eau potable). Elle doit aussi être placée hors d’une zone de stationnement de véhicules.
Les étapes de l’installation d’une fosse septique.
Il faut avant tout, calculer ses dimensions et se rassurer que la fosse soit en mesure de traiter 250 litres d’eau par habitant. Il faut ensuite creuser en fonction de la taille de la fosse et réaliser un coffrage. Le trou creusé ne doit pas être en contact direct avec les abords de la fosse, raison pour laquelle il est nécessaire de laisser 20 à 30 centimètres de chaque côté.
Si le sol est instable, il est recommandé d’y mettre une couche de sable de 10 à 15 centimètres d’épaisseur ou une couche de béton armé. La fosse doit être posée au centre du coffrage, et n’oubliez surtout pas qu’il faut prévoir les entrées et les sorties ainsi que la ventilation.
Les abords de l’installation de la fosse septique doivent être ensuite remblayés avec du sable pour éviter les secousses et les dégâts que peuvent causer le changement de climat. Mettre les tuyaux avec une pente de 2 à 4 % entre la fosse et l’habitation, et de 1 % entre la fosse et les filières de traitement. Rappelez-vous également que lors du remblai, il est important de verser de l’eau afin d’éviter que la fosse soit écrasée par la pression.
Il est déconseillé de réaliser ces travaux soi-même, ce travail nécessite l’intervention d’un professionnel du métier pour coordonner les étapes et obtenir un résultat qui apporte satisfaction. Une fosse septique mal installée causera tôt ou tard des soucis dans votre lieu d’habitation, car elle propagera des odeurs invivables.