Les fonctionnement d’une Pompe de relevage

Si presque tous les réseaux d’assainissement des ménages disposent d’une pompe de relevage, la plupart des gens ne savent pourtant pas à quoi elles servent ni comment bien les choisir. Pour en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

À quoi sert-elle ?

Une pompe de relevage est une pompe à eau qui permet d’immerger partiellement ou entièrement une installation dans le liquide à pomper. Souvent équipée d’un moteur électrique ou d’un système d’entraînement électromécanique, elle permet de drainer l’eau ou de puiser de l’eau à partir d’une nappe phréatique. Si vous avez par exemple une piscine, vous pouvez la vider à l’aide d’une pompe de relevage. En cas de fuite d’eau ou en cas d’inondation au niveau du sous-sol, une pompe peut également vous aider à régler le problème. Sinon, il existe des pompes de relevage qui sont exclusivement utilisées dans les champs, à la maison ou au sein de différentes sortes d’entreprises. Mais d’une manière générale, elles sont utilisées pour l’assainissement.

 

Quels sont les différents types de pompe de relevage ?

Il existe de différents types de pompe de relevage. Parmi entre autres, voici ceux qui sont les plus utilisées :

  • Pompe de relevage eau usée

Une pompe de relevage eau usée est un équipement qui sert à évacuer automatiquement l’eau en provenance de différentes sources comme les machines à laver, les toilettes ou encore les lave-vaisselle. Elle est surtout très pratique pour éviter d’abîmer les canalisations de l’eau stagnante riche en saleté. Pour qu’une pompe ce remplisse bien ses fonctions, il faut que les canalisations se trouvent à un niveau beaucoup plus bas par rapport à leur lieu d’évacuation. Ce qui permettra à la pompe de relever une grande quantité d’eau. Sinon, certains choisissent de l’installer entre la fosse septique et l’égout. Comme ça, ils n’auront plus besoin d’appeler un artisan pour la vider.

  • Pompe de relevage eau pluviale

Une pompe de relevage eau pluviale permet surtout de récupérer de l’eau pendant la saison des pluies. Il vous aide à obtenir de l’eau claire afin que vous puissiez la réutiliser pour vos tâches ménagères quotidiennes. Par ailleurs, l’utilisation d’une pompe eau pluviale permet de réduire les possibilités d’usure des installations de plomberie. Grâce une pompe de relevage, il est beaucoup plus facile de remonter l’eau à une profondeur importante. Munie d’un moteur électrique, une pompe est surtout utile pendant les saisons de pluie. Généralement, elle et possède une puissance élevée pour faire monter l’eau.

  • Pompe de relevage eau domestique

Une pompe de relevage eau domestique est un autre type de pompe qui figure parmi les plus utilisées. Elle permet d’évacuer les eaux utilisées dans le réseau domestique. Si vous habitez une maison individuelle et qu’elle est construite en bas des égouts, ce type de pompe de relevage vous sera d’une grande utilité. Une pompe de relevage eau domestique est aussi très pratique pour régler les problèmes d’inondation ou d’eaux souterraines à évacuer dans la cave.

Comment bien choisir ?

Choisir une pompe n’est pas toujours une chose facile. Cependant, il existe quelques critères qui pourraient vous aider à connaître le modèle qu’il vous faut.

  • La puissance électrique

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, une pompe n’est pas forcément celle qui a une puissance électrique la plus élevée. Une pompe puissante est surtout l’appareil qui offre une pression satisfaisante. Il existe des pompes de 1100 Watts qui ne peuvent remonter l’eau que jusqu’à 4 m tandis que d’autres modèles du même type peuvent en relever jusqu’à 10 m. Ainsi, le chiffre exprimé en watt ne permet pas de connaître la puissance, mais plutôt la consommation électrique de l’appareil.

  • Le débit maximal

C’est un critère essentiel pour bien choisir une pompe à eau. Pour le connaître, il suffit de se référer au débit maximal qui figure sur l’appareil. Sachez pourtant que ce débit pourrait diminuer une fois installé selon la hauteur où vous devrez placer la pompe.

  • L’entretien

Dernièrement et non le moindre, optez pour une pompe à eau facile à entretenir. Il est même conseillé de choisir un modèle qui s’installe en surface. Cela vous permettra de vérifier régulièrement l’état de l’appareil et de ne pas creuser au fond du sol à chaque intervention.