Tout savoir sur la pompe de relevage eau pluviale 

La pluie est l’une des principales causes de l’inondation dans une habitation et peut entraîner différents problèmes. Pour éviter de transformer sa maison en une piscine intérieure pendant la saison de pluie, la meilleure solution est de se procurer une pompe de relevage eau pluviale. Pour une meilleure compréhension de cet appareil, on vous explique pourquoi l’utiliser et quels sont ses avantages. On vous donnera aussi quelques conseils sur comment acheter la pompe qui vous convient.

Pompe Relevage Eau Pluviale
Pompe Relevage Eau Pluviale

Pourquoi utiliser une pompe de relevage eau pluviale ?

La pompe de relevage eau pluviale est également appelée pompe vide-cave ou pompe de drainage. Comme ces noms l’indiquent, elles servent principalement à vider ou à drainer des eaux de pluie qui se sont accumulées dans un endroit précis comme une cave, un puits, un bassin, une cuve… Les avantages qu’elle procure sont donc très nombreux :

  • Elle facilite l’évacuation des eaux de pluie qui se sont infiltrées
  • Elle participe à l’assainissement de l’environnement
  • Elle est opérationnelle rapidement une fois installée
  • Elle est autonome et donc fonctionne de façon indépendante sans qu’on doive intervenir à chaque moment
  • Elle a une longue durée de vie si on l’entretient bien
  • Elle offre une tranquillité d’esprit lors des jours orageux

Quels sont les inconvénients d’une pompe de relevage eau pluviale ?

D’un premier abord, on dirait qu’une pompe de relevage eau pluviale n’apporte que des bénéfices à ses utilisateurs. Néanmoins, quand on y pense un peu plus, cette nouvelle technologie présente quelques inconvénients qu’il faut absolument connaître avant de décider d’en acheter. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont tout à fait surmontables :

  • Une installation difficile : il ne suffit pas de brancher la pompe pour qu’elle fonctionne. Il faut trouver un endroit bien protégé qui assurera l’étanchéité de l’équipement et effectuer tous les branchements nécessaires, surtout si c’est une pompe submersible. Faire appel à un professionnel est la solution la plus sage.
  • Un entretien permanent : plus vous chouchouterez votre pompe, plus vous rallongerez sa durée de vie, et plus vous serez satisfait de son travail. Dépoussiérer, vérifier les fuites d’eau, manipuler avec soin, purger régulièrement… tels sont les actions à réaliser pour préserver votre machine.
  • Un prix assez élevé : compte tenu de la fonction et de la qualité de la pompe, son prix peut être assez élevé. À cela s’ajoute le prix d’installation et l’entretien qui doit se faire fréquemment.

Conseils pour acheter une pompe de relevage eau pluviale

En suivant ces conseils judicieux, vous n’aurez plus aucune difficulté à acheter la pompe de relevage eau pluviale qui correspondra à vos attentes :

  • Localiser les eaux de pluie qui s’accumulent et mesurer la distance jusqu’à son évacuation : vous saurez ainsi la hauteur de refoulement et la hauteur d’aspiration que doit pouvoir gérer votre pompe.
  • Déterminer la quantité d’eau et la vitesse d’accumulation : vous saurez quel débit et quelle pression devra fournir votre appareil.
  • Regardez si les eaux pluviales sont boueuses ou chargées en particules : il faudra alors porter une attention particulière à la granulométrie de l’installation.