La reglementation de la fosse septique toutes eaux

Contrairement à la fosse septique classique, la fosse septique toutes eaux permet l’assainissement de toutes les eaux usées d’un logis. C’est le type de fosse septique en vigueur en France actuellement où l’ancien modèle est totalement interdit. Comment fonctionne une fosse septique toutes eaux ? Comment procède-t-on pour l’installer ? Quels sont les avantages d’une fosse septique toutes eaux ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne une fosse toutes eaux ?

Elle est généralement connectée à une canalisation de collecte dont le rôle est de lui acheminer toutes les eaux-vannes et les eaux ménagères qui proviennent des toilettes. Toutes ces eaux sont d’abord amenées vers un premier compartiment où une boue est formée par les matières un peu plus lourdes à savoir, les papiers toilettes, les excréments, etc. qui sont dirigés vers le fond de la cuve. En surface, se retrouvent les graisses qui sont un peu légères.

Ce sont les bactéries d’épuration présentes dans la cuve qui permet de liquéfier ces matières. Ce procédé est possible, car les bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans les différents déchets. Une fois liquéfier, ces matières passent dans un deuxième compartiment, où elles ont l’air d’une eau un peu plus claire. Acheminées par une autre canalisation, ces eaux, ayant subi un prétraitement, sont conduites vers une filière nouvelle de traitement. Cette dernière est faite soit d’un épandage, soit d’un filtre à sable.

Les gaz provenant de la transformation des déchets sont évacués grâce à un système de ventilation. Au moment où ces gaz quittent la fosse septique toutes eaux, ils ne sont dangereux ni pour l’environnement, ni pour l’homme. Le dégrilleur retient les objets lourds, non dégradables et les empêche de pénétrer dans la fosse. Les matières d’un trop grand volume et qui peuvent entraver la filière de traitement pour leur part sont filtrées par un préfiltre.

L’installation de la fosse septique toutes eaux

Il existe de nombreuses règles à respecter au moment de l’installation de la fosse septique toutes eaux. Il est important d’avoir une certaine distance entre le logis et la fosse, soit environ 5 mètres. D’autre part, les limites de la propriété doivent être à une distance minimale de trois mètres. Il faut vous rassurer de l’absence d’un arbuste ou arbre dans un périmètre de 3 mètres de la fosse.

Les racines de ces derniers peuvent gravement endommager la fosse. Il faut également respecter la distance de 35 mètres entre toute autre source d’eau de consommation et votre fosse septique toutes eaux. L’emplacement de la fosse septique toutes eaux ne doit en aucun cas servir de stationnement ou de zone de passage pour les voitures.

Les avantages de la fosse septique toutes eaux

Les avantages de la fosse septique toutes eaux sont nombreux. Déjà, vous bénéficiez d’un coût d’investissement bien modéré. Ce type de fosse septique vous offre des performances bien supérieures aux valeurs qui sont imposées par la réglementation. Son fonctionnement en gravitaire n’exige aucune consommation de produits chimiques et encore moins d’énergie. Cette fosse s’intègre très bien dans votre paysage. Avec cette installation, vous êtes bien à l’abri d’odeurs insupportables.